BAP 2025

Scénographie de l’exposition “Tout garder/tout changer, Réparer et prendre soin des villes” du Pavillon Ile-de-France dans le cadre de la Biennale d’Architecture et de Paysage 2025 à Versailles.

Cette exposition vise à partager des solutions inventives et positives pour réparer et transformer les villes et les territoires, les adapter aux effets des dérèglements climatiques, les faire durer et ainsi trouver les justes équilibres. Autour de neuf narrations, illustrées par l’artiste Coline Hégron, et proposant une immersion dans des mondes réparés, se dévoilent des projets de territoires, d’architecture, d’urbanisme et de paysage qui répondent aux grands enjeux contemporains: risques d’inondation, de fragmentation sociale, réemploi et matériaux biosourcés, transformation de bâtiments existants et de zones commerciales, évolutions des tissus pavillonnaires…

Le secteur du BTP étant le premier producteur de déchets en France, le réemploi est une réponse essentielle aux défis environnementaux, prolongeant la durée de vie des matériaux, réduisant les déchets et l’extraction de nouvelles ressources. Cette approche, au cœur de la démarche de cette exposition a guidé le processus de conception de la scénographie de ce pavillon, où nous avons adapté notre démarche aux ressources déjà disponibles localement. 

La scénographie, pensée par Atelier +1, invente des parcours et des mobiliers composés entièrement en matériaux de réemploi avec par exemple l’utilisation de 127 portes provenant des chambres du Village des Athlètes des JOP 2024, réemployées pour réaliser les supports d’affichage, ou encore 3600 dalles de faux-plafond servant de pieds pour les tables venant du bâtiment CNP Montparnasse. 
Toutes ces ressources ont été soigneusement démontées et préservées pendant l’exposition (assemblage sans trous ni vis) pour pouvoir par la suite être réinjectées sur les plateformes de réemploi ou directement sur des chantiers afin de vivre une troisième vie après l’exposition. La scénographie est à l’image du message que porte cette exposition et de ce que nous devons inventer !

Objet : Scénographie de l’exposition “Tout garder/tout changer, Réparer et prendre soin des villes” pour la BAP 2025

Maîtrise d’oeuvre : A+1

Maître d’ouvrage : Institut Paris Région, Cécile Diguet et Christine Leconte

Lieu : Versailles

Livraison : 2025

État : Réalisé

Surface : 900m²

Montant opération : 120 000€

Équipe : Atelier +1 – Scénographe, Studio Lebleu – Graphiste

Partenaires: Atelier CALA / Empreinte / GCC / Demco / Coline Hégron

Laisser un commentaire