PICAUVILLE

// RÉSIDENCE D’ARCHITECTES //

Nous avons été lauréats de l’appel à candidature des résidences d’architectes de Normandie !
Territoires pionniers I Maison de l’architecture – Normandie nous a invité à investir la ville de Picauville, dans le Cotentin !

Notre résidence s’est découpée en quatre sessions :
– Du 14 au 18 mai
– Du 25 au 29 juin
– Du 5 au 12 septembre
– Du 1er au 19 octobre

Lors de cette immersion progressive, nous avons été à la rencontre des habitants, des élus, et du territoire, pour s’en imprégner et le comprendre, afin de proposer un projet unique, durable, et collectif.

Notre résidence a été ponctuée par les ateliers avec les élèves de CE2 et de CM2 de l’école primaire du Vieux Figuier. Les enfants ont appris à représenter le territoire de Picauville lors d’exercices de cartographie, puis, nous avons orienté les trois derniers ateliers sur la place publique et ses usages.

Enfin, le samedi 20 octobre, nous avons clôturé notre résidence par la fête « Au delà des marais, regagnons la place publique ! ». Ce fut l’occasion de reprendre possession de la place publique, d’y dresser le mât de Picauville et d’y installer les kiosques que nous avons construit. Ensuite, nous avons projeté le film qui résume notre démarche des six semaines, puis nous avons conclu autour d’un banquet festif !

Le détail par semaine de la résidence, c’est par ici !