Préfiguration d’espaces publics des quartiers de St Leu et Langevin à Villetaneuse.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un programme de renouvellement urbain sur les quartiers St-Leu et Langevin développé par la convention NPNRU. Cette dernière propose une restructuration des espaces publics des deux quartiers avec la création de placettes, de traversées urbaines, d’équipements publics, de nouveaux logements et la réhabilitation du parc de logements sociaux.

Afin d’accompagner au mieux la transformation du quartier nous avons été missionnés en compagnie d’Alto Step pour réaliser plusieurs ateliers de concertations permettant de cerner les attentes des habitants. Par la suite nous avons réalisé deux chantiers de préfiguration conciliant le futur programme de renouvellent urbain et les attentes des habitants.
Comme première intervention, nous avons choisi de matérialiser la nouvelle traversée qui relie les deux quartiers, pensée comme l’épine dorsale du futur projet d’espace public.
La deuxième intervention se trouve sur une ancienne friche du quartier Saint Leu, elle amorce l’installation de futurs jardins pédagogiques, en engageant des réflexions sur les potentiels usages de cet espace.


Chantier ouvert
Le chantier a été pensé comme lieu de transmission des savoirs et d’appropriation des nouvelles structures pour les habitant.e.s du quartier. Durant le mois de juillet et de septembre 2025, les jeunes du quartier ont ainsi pu nous rejoindre et participer au chantier.


A travers plusieurs jours de chantiers participatifs, l’établissement d’un chemin sillonnant au milieu d’une friche de biodiversité permet de créer de nouveaux espaces pour le quartier. Ponctué d’une table de pique-nique, d’espaces de jeux pour enfants, d’une chaise longue et d’un belvédère, le parcours permet de mettre en valeur cet espace pour les riverains. Aménagements légers, ces quatre installations font figure d’architecture signal dans l’environnement du quartier.



Démarche de réemplois
Dans une logique de construction vertueuse, une étude préalable au chantier a permis de trouver du stockage de matériaux de réemploi proche du site du chantier. Ainsi, les plateformes ont été conçues et construites à partir de tasseaux de bardage réemployés, la bordure du chemin provient de bois de tuteur d’arbres, et les copeaux tapissant le parcours proviennent de cagettes de bois alimentaire collectées et broyées en Ile-de-France.



Ces plateformes de 4m par 2.50m permettent d’observer le paysage à différentes hauteur, offrant une nouvelle perspective sur le quartier.
Objet : Chantier de préfiguration
Maîtrise d’œuvre : Atelier +1
Maîtrise d’ouvrage : Plaine Commune
Lieu : Villetaneuse
Livraison : Septembre 2025
État : En cours
Équipe : Alto Step, Alice Danneyrolles
Partenaires : Réavis, Plaine commune, Union bois
