Création d’une serre partagée en réemploi sur le quartier du Plateau-les Indes
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine – NPNRU) mené sur le quartier du Plateau-Les Indes à Sartrouville.


Cette petite serre partagée de 50m² a pour ambition, en plus de son rôle pédagogique et de son caractère appropriable par les habitant.es du quartier, de devenir un démonstrateur de projet de réemploi de matériaux de construction. La serre sera un premier lieu emblématique pour le futur projet agricole du quartier. En tant qu’exemple de sobriété, la serre sera totalement démontable, jusqu’à ses fondations, et sera principalement construite avec des éléments de fenêtres et portes de réemploi provenant directement du quartier. En effet, cette construction a été dessinée pour être réplicable selon une ressource facilement accessible.
Matériaux de réemplois



La trame et la composition des façades ont été dimensionnées en fonction des matériaux disponibles à proximité du site, en prenant en compte leur matérialité, leur dimension et leurs caractéristiques techniques.
Le projet a pour vocation de créer un lieu temporaire de convivialité, de partage, pour se retrouver ou rencontrer ses voisins.
Principes constructifs



Objet : Création d’une serre partagée en réemploi
Maîtrise d’œuvre : Atelier +1
Maîtrise d’ouvrage : NPNRU Plateau-les-indes
Lieu : Sartrouville (78)
Livraison : Livraison prévue début 2026
État : En cours de chantier
Surface : 50 m²
Montant opération :
Équipe : Milae – BE Structure
Partenaires:
