LINGERIE / MAISON DES VOISINS

Rénovation de bâtiments au sein de la ZAC Saint Vincent de Paul

L’opération de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul a pour parti pris de conserver au maximum l’existant et de restituer l’histoire du lieu à travers ses interventions architecturales. C’est donc dans la perspective de préserver les différentes strates des bâtiments existants, tout en permettant l’évolution des usages de ceux-ci, que sont conçus les projets du bâtiment de la lingerie et de la maison des médecins, dont sont lauréats Atelier UOA et Atelier +1.

L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul est situé dans le XIVème arrondissement. Ce site, d’une surface au sol de 3,4 hectares, représente pour la Ville de Paris et la Mairie du XIVème arrondissement l’opportunité de réaliser un quartier exemplaire en termes environnemental et d’innovation, dans une démarche de concertation innovante. Le conception de ce projet ne se fait pas de manière linéaire mais à travers des expérimentations à l’instar de l’occupation temporaire du site qui a eu lieu entre 2015 et 2020.

Le bâtiment de la Lingerie sera conservé. Sa situation en entrée de site lui confère un potentiel d’usages ouverts sur le quartier, comme l’a montré l’expérience des Grands Voisins (entre 2017 et 2020). La Maison des Voisins est l’un des rares survivants des pavillons d’isolement liées aux maladies infectieuses dans Paris. Il sera restauré pour accueillir des activités.

Une fois que les sujets techniques sont traités (accessibilité, sécurité, circulations verticales, isolation…), de nombreux usages peuvent être envisagés, en résonance avec la Maison des Médecins. La lingerie, en interface entre le 14ème et le quartier, pourra ainsi accueillir un grand nombre d’événements et d’usages, sur trois niveaux.

La Maison des Voisins est le dernier témoin sur le site de Saint Vincent de Paul d’une architecture pavillonnaire. Le projet consiste en une réhabilitation la plus allégée possible. La façade est restaurée et la charpente mise à découvert avec une isolation sous rampants.

Le bâtiment est réparti sur deux niveaux structurés selon un même principe de distribution : une bande active côté limites séparatives et des espaces libres côtés rues.

La rénovation de ces espaces propose des locaux plus tournés vers la vie de quartier et les besoins des habitants et des usagers à proximité immédiate: locataires, propriétaires, groupes scolaires, syndics. La transformation du bâtiment pourra être réalisée avec ses futurs usagers, afin de renforcer son appropriation.

Objet : Rénovation au sein de la ZAC Saint Vincent de Paul

Maîtrise d’œuvre : Atelier +1, Atelier UOA

Maîtrise d’ouvrage : RIVP

Lieu : Paris 75014

Livraison : 2026

État : En cours de chantier

Surface : 254 m²

Montant opération :

Équipe : Sodeba – Ginko

Partenaires:

Laisser un commentaire