MAINS D’ŒUVRES

Rénovation d’un lieu culturel

Nous avons été missionnés pour la réhabilitation de Mains d’Œuvres, lieu culturel emblématique de Saint Ouen.
Ce projet prend la forme d’une résidence d’architecture de 3 ans, couplé d’un marché de conception-construction, en partenariat avec FPC, entreprise de construction bois/métal, et le bureau d’étude Albert & Co, ingéniérie du bâtiment.


La résidence au sein du lieu a permis de concevoir le projet au plus près des besoins. Un diagnostic technique, architectural et sensible, a nourri la conception du projet et fait naître un cahier des charges précis pour la rénovation globale du bâtiment. Cette permanence s’est accompagnée de chantiers ponctuels, avec création de prototypes thermiques échelle 1, programmation culturelle de chantier, chantiers de formation, etc. La rénovation thermique et acoustique permettra aux résidents du lieu de travailler confortablement, d’accueillir le public dans de meilleures conditions, et de transformer un gymnase en grande salle polyvalente.

Plusieurs projets sont nés à travers cette résidence comme celui de la cour des Myrtilles. C’est un lieu de vie extérieur qui a été réaménagé dans le but d’accueillir des évènements durant les beaux jours. Sa conception et construction s’est faite sur la base d’une réflexion sur la thermique, l’acoustique et les usages. C’est une co-conception qui a permis d’avoir une démarche à caractère exploratoire sur ce que représente une cour ouverte au public.

Enfin, a eu lieu une exposition accompagnée d’un cycle de tables rondes autour de la réhabilitation écologique, de la généralisation du réemploi de matériaux dans la architecturale ou encore du rôle de l’architecte au sein d’un lieu comme Mains d’Œuvres. Cette exposition fait office de synthèse des réflexions portées sur l’aménagement futur du bâtiment.

Fiche technique

Lieu: Saint Ouen
Maîtrise d’ouvrage: Association Mains d’Œuvres
Date: 2021
Surface: 4000m²
Programme: Rénovation globale d’un lieu culturel
Equipe: FP Construction – Albert et Cie (BET TCE)
Coût: 1,2M€
Crédits: FPC – Matthieu Samadet – A+1

Laisser un commentaire