PARKIT

Un seul parklet mobile, une infinité de possibilités!

A la suite de l’appel à projets Urban Folies, initié par l’agence d’innovation urbain et sociale Dédale, nous avons fait la proposition suivante, d’un parklet en kit, adaptable et appropriable.

Si les parklets sont des instruments efficaces pour animer l’espace public, ils répondent aussi à de nouveaux besoins et de nouveaux usages (jardinage en ville, mobilités douces…), accompagnent les phénomènes de transformation de l’espace public et constituent à ce titre de véritables outils d’urbanisme tactique.

Parkit est composé d’un socle mobile (structure de remorque). Le plancher est régulièrement percé de trous, tous les 50cm, afin d’y enclencher le mobilier.

Un nombre réduit d’éléments métalliques, barres et intersections, forment la partie émergée de la plateforme. Assemblés de différentes manières, à l’horizontale et à la verticale, ils permettent de créer des situations propices aux usages envisagés: street workout, assises, tables, jeux, potager vertical, etc…

La mise en œuvre sera en effet la plus simple possible pour permettre une installation sans connaissances techniques particulières, avec des outils simples, à la portée de tou.te.s. L’ensemble sera sécurisé et pourra être déplacé sans être démonté.

A la manière des échafaudages, ou des stands de marchés parisiens, le parkit est duplicable, identifiable et modulable à l’infini!

Laisser un commentaire